Le 28 mai 2014, l’Association a rencontré M. Frédéric Delport, Directeur de l'agence interdépartementale de Versailles. L'objectif était de présenter notre association et ses préoccupations.

Nous avons tout d’abord fait part des plaintes reçues à l’association sur l’état de nos deux forêts (propreté, coupes et désordre visuel en résultant, exploitation de la forêt). L’ONF va poursuivre la politique de communication mise en place pour répondre aux doléances qu’elle reçoit de son côté mais reconnait qu’il subsiste un fond d’incompréhension.

L’ONF nous a ensuite présenté le mode de gestion des forêts qui est indépendant des ressources économiques de la forêt. Sur la base de plans à 10 ans, la gestion est fondée sur 3 volets :

- L’accueil du public pour lequel ni les communes ni les collectivités locales ne participent : sécurité et propreté. Le principal problème vient des décharges sauvages de professionnels contre lesquelles l’ONF a peu de moyens.

- L’écologie: Il est prévu avec le département santé des forêts une analyse de la forêt pour connaitre l’impact de la sécheresse, du changement climatique, et du dépérissement des chênes, inexpliqué à ce jour.

- Le renouvellement de la forêt par des coupes (éclaircies pour permettre à des arbres de mieux pousser). Ces coupes sont encadrées, l’ONF remet en état les chemins et routes et laisse des branches qui sont nécessaires à la régénération des arbres. Ces coupes sont cependant impopulaires.

L’association aimerait organiser (en concertation avec les deux mairies) une conférence en 2015 avec la participation de l’ONF sur la gestion des forêts.

L’association a aussi abordé le problème des compensations et du statut de protection de nos forêts bloqué en raison des nombreux projets liés au grand Paris. L’ONF s’inquiète aussi de la fragmentation des forêts entraînée par tous ces projets d’infrastructures de transport. L’association contactera la DRIAF qui négocie ces compensations pour l’ONF.

Enfin l’association participera au groupe de travail sur l’étang du Corra, initié par l’ONF.