Les Amis de la forêt de St Germain et de Marly ont entrepris en  avril 2009, la construction d’un crapauduc pour permettre aux crapauds qui quittent la forêt de Marly de rejoindre une mare de l’autre côté de la petite route communale de St Nom la Bretèche à Ste Gemme afin de vivre la « saison des amours ».

Ce crapauduc consiste en deux tunnels de 1 m de large de forme carrée, passant sous la voie communale, permettant ainsi aux crapauds de ne pas se faire écraser par les voitures.

Avant ces deux tunnels, un groupe de bénévoles installait dès les premiers beaux jours (fin février ou début mars), un passage protégé pour les crapauds sous la forme de deux filets le long de la route avec des seaux dans des trous derrière les filets ! Le but était d’éviter l’hécatombe des crapauds écrasés au  passage des véhicules, ce qui rendait également la route très  glissante.

La construction de ce crapauduc commencée en avril 2009 s’est achevée en novembre 2009.

Le financement de ce projet a été assuré  à 30% par la Fondation Nature & Découvertes et à 70% par la Région Ile de France, dont un des objectifs en matière d’environnement est promouvoir les couloirs écologiques.

L’inauguration de ce crapauduc, intitulée « La journée des crapauds » a eu lieu le 30 mars 2013 sous le patronage de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile de France, Emmanuelle Wajsblat, Maire de St Nom-la-Bretèche, Marguerite Vincenot, Présidente des Amis de la Forêt et Jean-François Carbonne, Président de St Nom La nature.

Courrier des Yvelines, 18.02.2009 /upload/fichiers/media/courrier_yvelines_18fev09.jpg

Pour en savoir plus sur l’aménagement du crapauduc :

/upload/fichiers/crapauduc/Plaquette_crapauduc-AmisFor%C3%AAt_StGermain_Marly.pdf