Le 30 avril  2003 notre association a formulé une demande au Préfet des Yvelines pour le classement en forêt de protection des deux forêts. Malgré les multiples démarches de notre association dont la dernière le 18 avril 2013 auprès de Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, la procédure de classement en forêt de protection a été suspendue depuis 2009.  

30 avril 2003 

Les Amis de la Forêt formulent la demande au Préfet des Yvelines pour le classement des forêts de St Germain et de Marly

De 2004 à 2006

 

Démarches et courriers auprès des associations vers la DDA, le cabinet du Ministre de l’Agriculture, la Fédération des Sociétés Amis des Forêts et demande de renseignements auprès des associations qui sont en cours d’obtenir ce statut telle que celle des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

Avril 2007

Après la définition du tracé vert en octobre 2006 pour l’A104, nous sommes informés du lancement de la procédure.

10 décembre 2007

Première réunion du comité de pilotage pour la seule forêt de St Germain suivies de diverses réunions lors du premier semestre 2008 pour le lancement de projets ferroviaires (TGO, LP Normandie, RER E)

29 mai 2009

Dernière réunion du Comité de pilotage pour finaliser les quelques 300 emprises existantes, nos demandes de relance du processus restant sans réponse.

Début 2013

Le Président de la Fédération, ¨Philippe Leroy, nous retransmet un courrier du Ministre de l’Agriculture annonçant la mise à l’étude de notre demande de réouverture du dossier.

Une démarche similaire de la ville de St Germain-en-Laye a conduit le Ministre à préciser que « le redémarrage de la procédure de classement pour la forêt de St Germain pourrait être envisagé en 2015 ».

Le classement de la forêt de Marly a été dissocié de celui de la forêt de St Germain considéré comme prioritaire.