Quelle adaptation de l’expérience de transformation de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt en forêt aux terrains du SIAPP (situés en proximité nord de la forêt de Saint-Germain) ?

Venez en débattre lors de la conférence de Luc Blanchard, Chargé de mission sur la métropole du Grand Paris à France Nature Environnement

Dans le cadre du projet du Grand Paris impulsé en 2009, un projet de forêt est initié par l’Etat en 2010 avec pour objectif de créer une ceinture verte autour de Paris. Une enquête publique est lancée en 2018 afin d’améliorer 400 hectares de bois et d’en créer 600 autres progressivement, sur des terrains différemment pollués.

Le dernier ouvrage de Luc Blanchard « Plaine en devenir, Histoire de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt » relate le projet de forêt de Pierrelaye-Bessancourt qui devrait établir un lien écologique entre les forêts de Montmorency et de Saint-Germain, et s’étendre aussi vers le Vexin entre Seine et Oise.

A partir de cette expérience, la conférence sera l’occasion d’échanger sur la problématique de la dépollution des sols et sur les solutions pouvant être envisagées pour traiter les déchets résultant de l’épandage de boues issues du traitement des eaux usées depuis les années 1970, par le SIAPP et ses prédécesseurs sur les 400 ha pris sur la forêt de Saint Germain en 1911. 

Jeudi 18 avril 2019 de 20h30 à 22h30

MAS (Salle des Arts), 3, rue de la République, 78100 Saint Germain-en-Laye

Participation libre